Le rapatriement de ressortissants africains étrangers vivant en Afrique du Sud se poursuit sans relâche alors que le gouvernement s’emploie à renforcer la sécurité à l’approche de la date 30 juin. Plusieurs organisations ont intimé l'ordre aux immigrés en situation irrégulière de quitter le pays, en dehors de tout cadre légal. Les autorités et plusieurs observateurs mettent en garde contre une instrumentalisation politique des discours des groupes nationalistes qui accusent les migrants d’aggraver les difficultés économiques et sociales. Rappelons que le Nigeria, le Ghana, le Mozambique et le Malawi ont rapatrié ces derniers jours plusieurs centaines de leurs ressortissants depuis l’Afrique du Sud, craignant pour leur sécurité après de violentes manifestations contre les immigrés.
Pour en parler, nous sommes en ligne avec l’activiste Jurol Loemba.