La privatisation partielle de Belfius a officiellement commencé. Lundi 22 juin, la SFPIM, la Société Fédérale de Participations et d'Investissement, a lancé son appel officiel aux investisseurs. Un nouveau chapitre pour la banque publique, détenue à 100% par l’Etat belge depuis le démantèlement de Dexia en 2011.
Quatorze ans après sa création, après une introduction en bourse annulée, après s’être lancée dans l’assurance et la banque privée, Belfius s'apprête à changer de statut. Mais ce changement ne se fera pas à n’importe quelle condition.
Quels enjeux pour Belfius? Quels enjeux pour l'Etat belge? Cette privatisation partielle est-elle la première étape vers une entrée en bourse ?
Pour décortiquer ce dossier, Julie Vuillequez reçoit Christine Scharff, journaliste au service politique de L'Echo, et Paul Gérard, rédacteur en chef de L'Echo et ancien journaliste bancaire au sein de la rédaction.
Production et présentation: Julie Vuillequez
Le Brief, le podcast matinal de L'Echo
Ce que vous devez savoir avant de démarrer la journée, on vous le sert au creux de l’oreille, chaque matin, en 7 infos, dès 7h.
Le Brief, un podcast éclairant, avec l’essentiel de l’info business, entreprendre, investir et politique. Signé L’Echo.
Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite

Fabien Pinckaers veut contribuer | Belfius pour compenser Dexia | GTA VI à l'épreuve des chiffres
14:16

Inégalités homme-femme dès les jobs étudiants | Enquête sur des sociétés fantômes | Quand la chaleur frappe l’économie
14:06

La canicule pèse sur les prix | L’État pressé de vendre Belfius | Taxer les grands patrimoines en Belgique
14:05